L’Onigiri, un délice Japonais à découvrir

Lorsque l’on parle de la cuisine japonaise, les sushis et les ramens sont souvent les premiers plats qui viennent à l’esprit.
Pourtant, il existe une autre spécialité culinaire très populaire au Japon qui mérite d’être découverte et appréciée : l’Onigiri.

Qu’est-ce qu’un Onigiri ?

Un onigiri est une boule de riz japonais compacte et moelleuse, souvent façonnée en triangle et qui renferme en son cœur une variété de garnitures des plus goûteuses, à base de poissons, viandes, fruits ou légumes.
L’enveloppe extérieure est souvent constituée de Nori, une feuille d’algue séchée, qui ajoute une texture croquante et une saveur marine à chaque bouchée.

Ce snack japonais peut se dévorer à toute heure de la journée : en cas de petit creux, pour déjeuner ou encore pour manger sur le pouce au travail.

Savoureux, nutritif et totalement personnalisable, l’Onigiri est (à l’instar de notre classique jambon beurre en France) le snack préféré des Japonais et bientôt le vôtre !

Les bienfaits de l’Onigiri

Les ingrédients qui composent l’Onigiri font de lui un plat très nutritif.

Riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, le riz japonais est un aliment de choix pour la santé qui fournit de l’énergie à long terme grâce à un apport conséquent en glucides et rassasie efficacement.

Selon les garnitures choisies, les Onigiri vous fourniront la source de protéines et de fibres nécessaires à votre équilibre alimentaire.

L’algue nori qui entoure les Onigiri, est également reconnu pour ses bienfaits et sa faible teneur calorique, avec notamment des apports en fibres, antioxydants et acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiaque.

Facile à emporter et constituant une option de repas équilibré pour les personnes en déplacement, les Onigiri s’adaptent non seulement à vos préférences alimentaires mais ils offrent également une manière pratique et nutritive de se nourrir.

L’Histoire de l’Onigiri

La première trace connue d’Onigiri remonte à plus de 2 000 ans, retrouvée sur un site archéologique dans la préfecture d’Ishikawa, pendant la période Yayoi au Japon.
Selon les dires, les Onigiri étaient façonnés en une forme triangulaire ressemblant à une montagne par respect pour la nature et auraient servi d’offrande au Dieu de la montagne.

Puis, lors l’époque féodale, l’Onigiri servait d’en-cas pratique et facile à emporter pour les guerriers samouraïs lors de leurs voyages pour reprendre des forces, au point même de devenir une ration militaire.

Au fil des siècles, l’Onigiri a évolué pour devenir un met populaire, apprécié de tous, des écoliers aux hommes d’affaires pressés, en passant par la cuisine « home made » : chaque famille a sa propre recette, ce qui procure une satisfaction réconfortante aux membres du foyer.

De nos jours, les Onigiri sont profondément ancrés dans l’alimentation japonaise et plus généralement asiatique : nous les retrouvons partout en Asie dans toutes les supérettes japonaises (konbini).

Les saveurs de l’Onigiri

Les Onigiri offrent une multitude de saveurs et de variantes car chacun peut s’approprier l’Onigiri selon ses envies et préférences. Des options classiques aux combinaisons plus audacieuses, il y en a pour tous les goûts.

Les saveurs traditionnelles comprennent le thon épicé, les prunes marinées (umeboshi), le saumon grillé ou encore l’algue kombu.
Ces saveurs classiques reflètent la simplicité et l’authenticité de la cuisine japonaise.

Au fil des ans, l’Onigiri a évolué pour s’adapter aux goûts et aux préférences contemporaines. Par exemple, les options végétariennes sont de plus en plus populaires, avec des combinaisons savoureuses d’avocat, d’edamame et de légumes frais.

Aujourd’hui, il existe des variantes modernes qui font de l’Onigiri un véritable terrain de jeu pour les chefs, avec notamment des créations gastronomiques ou issues de la cuisine fusion.

Comment ouvrir et déguster un Onigiri ?

L’emballage de l’Onigiri est à la fois ludique et ingénieux car il a un double rôle : assurer l’hygiène alimentaire et conserver le croquant de l’algue nori.

En effet, les algues doivent être sèches et croustillantes jusqu’au moment de la dégustation pour une expérience culinaire optimale. Or, ces dernières deviennent lentement molles au contact de l’humidité. C’est pourquoi les algues doivent être séparées du riz et des garnitures dans un emballage à double couche, de sorte que la fraîcheur de l’Onigiri puisse être préservée jusqu’à la dernière minute possible.

De plus l’algue permet de manger l’Onigiri sans s’en mettre plein les doigts.

Beaucoup de gens peuvent se sentir un peu confus lorsqu’ils ouvrent un Onigiri pour la première fois.
Il suffit de déchirer et de tirer le long des lignes lentement, comme l’indiquent les instructions, et vous aurez un parfait Onigiri enveloppé d’algues entre vos mains, prêt à être dégusté !

Déchirer la languette (1)
jusqu’en bas

Retirer la partie (2)
de l’emballage

Retirer la partie (3)
de l’emballage

Shape your Onigiri

En plus d’être fun et délicieux, l’Onigiri est une spécialité simple à réaliser chez soi pour peu d’avoir la bonne méthode. Nous vous invitons à lire notre article « xxxx » à ce sujet !

L’équipe SHAPE vous élabore une sélection variée d’Onigiri, allant des saveurs classiques aux créations plus modernes.
Pour nous, l’Onigiri est bien plus qu’une simple boule de riz. C’est une invitation au voyage et à la découverte du monde nippon. Alors, laissez-vous transporter dans le monde de l’Onigiri

A lire également