Les ingrédients du Bowl :
Le Bowl se compose d’une base de féculent qui est agrémenté d’une source protéinée (viande, poisson mariné ou substitut végétal), de légumes ou fruits, et d’une sauce pour rehausser les saveurs.
C’est un plat moderne et extrêmement polyvalent : les ingrédients utilisés peuvent varier en fonction des produits régionaux, des saisons, des goûts et des préférences de chacun.
LA BASE :
Traditionnellement, le riz japonais à sushi (vinaigré) est utilisé comme base.
Mais vous pouvez opter vous pouvez pour une autre alternative comme du riz thaï, du riz complet ou des nouilles soba si vous préférez.
LA SOURCE DE PROTÉINES :
Les poissons tels que le thon ou le saumon sont très souvent privilégiés, le choix d’une viande (poulet, bœuf, etc…) est tout à fait possible également.
Il est tout aussi facile de préparer un bowl sans viande, pour les versions végétariennes, le tofu et les champignons sont les choix les plus populaires.
LES LÉGUMES :
La plupart du temps, la part végétale est représentée par des crudités comme le concombre, la carotte râpée, le chou etc…
Elle peut aussi contenir des légumes cuits ou mijotés comme la courge, les champignons ou l’aubergine.
LES FRUITS :
Les fruits permettent d’apporter de la fraicheur et une pointe d’acidité au bowl.
L’avocat, la pomme ou les fruits exotiques sont les plus utilisés.
LA SAUCE :
De nombreuses sauces peuvent être utilisées pour assaisonner votre bowl : sauce soja, curry japonais, mayonnaise épicée, vinaigrette aux agrumes, etc… Ce choix dépend de vos goûts et de la légèreté ou non de votre plat.
LES TOPPINGS :
Noix, graines de sésame, oignons frits, pickles ou cébettes peuvent être ajoutés pour une touche finale savoureuse, ainsi qu’une belle présentation visuelle.